FEUILLE D'EXERCICES BTS1 n° 19 BTS1
Thème:
• Test pour savoir si l'on a un terme d'une liste A.
if .... in A:
print "OUI"
else:
print "NON"
• Création d'une matrice aléatoire d'entiers naturels entre 1 et 10.
• randint(1,10) pour la création d'un entier aléatoire entre 1 et 10
• Utilisation de + pour ajouter un terme à la fin d'une liste.
• Utilisation de .append( ) pour ajouter un terme à la fin d'une liste.
• Utilisation pour obtenir l'affichage verticalement des lignes d'une matrice A de:
for line in A:
print line
• Utilisation de
for ..k... in range ( ..n .. )
pour avoir un entier k qui varie de 1 à n
• Utilisation de
for .. i .. in range ( .. n .., ..p.. )
pour avoir un entier i qui varie de n à p -1
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
EXERCICE 1
Donner un script qui connaissant une liste A demande la saisie d'un entier n
puis indique par OUI ou par NON si cet entier est un terme de A.
---------------------------------------------------------------------------------------------------
EXERCICE 2
Ecrire un script qui demande de deviner l’un des termes
d’une matrice fixée A de type ( 2 ;2 ) d’entiers compris entre 1 et 10
et qui dit si c’est bon ou non en affichant finalement A.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
EXERCICE 3
Donner un script qui crée de façon aléatoire une matrice A
de type ( 2 ; 3) d’entiers naturels compris entre 1 et 10 .
-----------------------------------------------------------------------------
EXERCICE 4
Donner un script qui crée de façon aléatoire une matrice A
de type ( 2 ; 3) d’entiers naturels compris entre 1 et 10 puis
propose de faire deviner l’un de ses termes en disant si c’est bon ou non et
donne finalement la matrice A.
-----------------------------------------------------------------------
EXERCICE 5
Créer une liste contenant tous les entiers de 1 à 20.
Elle représentera un paquet de 20 cartes numérotées de 1 à 20.
-----------------------------------------------------------------------------------
EXERCICE 6
Même question en utilisant .append( )
--------------------------------------------------------------------------------------
EXERCICE 7
Ecrire un script qui d'abord affîche la liste des entiers de 1 à 20
puis qui mélange 30 fois les cartes par 2 de façon aléatoire.
Cela revient à avoir un paquet de 20 cartes numérotéesde 1 à 20 et de battre le jeu
en échangeant 30 fois le carte par deux.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------